Belle en Bio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Belle en Bio

Forum d'échange sur les cosmétiques Bio !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Vos gestes au quotidien !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin Ludmilla
Admin
Admin Ludmilla


Féminin
Nombre de messages : 451
Age : 39
Date d'inscription : 09/07/2007

Vos gestes au quotidien ! Empty
MessageSujet: Vos gestes au quotidien !   Vos gestes au quotidien ! Icon_minitimeJeu 26 Juil - 14:28

Quels sont les gestes quotidiens que vous faites, pour votre santé, pour améliorer votre qualité de vie, mais aussi pour l'environnement, le développement durable, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
https://belleenbio.forummotion.com
kethry
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 13/07/2007

Vos gestes au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes au quotidien !   Vos gestes au quotidien ! Icon_minitimeSam 28 Juil - 2:46

Admin Ludmilla a écrit:
Quels sont les gestes quotidiens que vous faites, pour votre santé, pour améliorer votre qualité de vie, mais aussi pour l'environnement, le développement durable, etc ...

On est assez "écolos"....donc du tri sélectif, 80% ou 90 % de l'alimentaire en bio (mais c'est plus cher donc on s'est mis à la cuisine), cosmétiques presque tout bio, produits d'entretien et lessive aussi, on fait attention à la consommation d'eau (douches plutôt que bain) et mon homme a installé un stop douche sur la baignoire et une bouteille d'eau remplie dans la chasse d'eau des WC...
Je suis inscrite à une association qui livre des produits alimentaires bio du producteur au consommacteur (produits de saison), et on essaie de consommer équitable quand c'est possible..
Tout cela demande quand même un peu de moyens mais pour nous c'est devenu une priorité quitte à sacrifier autre chose !
et on évite de se laisse happer dans la spirale de le consommation....je pense qu'on a pas besoin de tous ce qu'on voit dans les publicités et qu'on essaie de nous vendre...nous l'important c'est la famille et les amis avant tout....
Notre projet : contruite une maison écolo et bioclimatique quand on pourra acheter un terrain et faire un pret, avec un puit canadien, des capteurs solaires et photovoltaiîques, des citernes de récupérations d'eaux de pluirs, de l'isolation naturelle (chanvre par ex.) et briques monomurs, de la chaux, du bois et le plus possible de matières naturelles..

Bon je vous ai mis un roman, j'espere que ça vous interressera !

flower
Revenir en haut Aller en bas
lyzzy
Membre actif
Membre actif
lyzzy


Féminin
Nombre de messages : 103
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/07/2007

Vos gestes au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes au quotidien !   Vos gestes au quotidien ! Icon_minitimeSam 28 Juil - 12:46

Ampoules économiques quasiment partout chez moi
Jamais la télé en veille
Tri des déchets
Faire attention à la consommation d'eau
Récupérartion d'eau pour arroser les plantes
Revenir en haut Aller en bas
http://baguesco.forum-free.org
Liaambrosia
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2007

Vos gestes au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes au quotidien !   Vos gestes au quotidien ! Icon_minitimeMar 7 Aoû - 13:16

Bonjour,

Je vois peu de messages sur la diminution de la consommation de viande comme geste quotidien pour protéger la planète.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Ludmilla
Admin
Admin Ludmilla


Féminin
Nombre de messages : 451
Age : 39
Date d'inscription : 09/07/2007

Vos gestes au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes au quotidien !   Vos gestes au quotidien ! Icon_minitimeMar 7 Aoû - 13:20

Je n'ai pas été sensibilisé à ce problème ... Peux tu nous éclairer STP, cela m'itéresse ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://belleenbio.forummotion.com
carachouette
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 13/07/2007

Vos gestes au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes au quotidien !   Vos gestes au quotidien ! Icon_minitimeMar 7 Aoû - 13:42

Lia, ne prends pas mal ma remarque mais je ne vois pas comment la diminution de la consommation de viande est un geste pour la planète , c'est plutot une attitude Végé ce que je conçois entièrement mais pour ma part je continue demanger de la viande pas quotidiennement bien sur , avec des viandes plus de volailles que de boeuf

je mange de la viande bio : on sait que les conditions d'élevage sont réglementées

sinon que veux tu faire des poulets, lapins, vaches etc .... les paysans n'en tirant plus de revenus cesseront de les élever ... tu ne peux pas les rendre à la vie sauvage et ils prolifereont

je ne culpabilise pas du fait d'être omnivore , je respecte le choix des végétariens
Revenir en haut Aller en bas
Liaambrosia
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2007

Vos gestes au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes au quotidien !   Vos gestes au quotidien ! Icon_minitimeMar 7 Aoû - 14:04

Sans être végétarien et mise à part toutes les idées morales propres au végétarisme, c'est bien connu du monde de l'écologie la relation entre écologie et consommation carnée.

Tu peux trouver ça sur n'importe quel site sur l'écologie, Greenpeace par ex. ou encore le WWF dont le fameux test sur l'impact écologique pose plusieurs questions de consommation à ce sujet ou encore le site de Nicolas Hulot.

Elever du bétails est un immense gaspillage d'eau, de nourriture et de surface agricole.
Quand on sait par exemple qu'il faut en moyenne 13kg de céréales pour produire 1kg de viande, c'est du gaspillage car on pourrait nourrir bien plus de monde avec ces 13kg. C'est la même chose pour l'eau utilisée. Imagine le gaspillage.

Quand on sait que les mers et océans se vident de leurs poissons à cause du surpêchage.

De la même façon c'est bien connu qu'on est en train d'abattre des pans entiers de la forêt amazonienne pour en faire des pâturages.

Ou encore que la pollution au méthane du au gaz produits par la digestion des aliments des bovins est un des plus importants gaz à effet de serre, bien plus que le CO2.

Et là encore, je ne parle que de l'aspect écologie, des dirigeants de l'ONU ont récemment déclaré qu'avec une diminuation de consommation des produits carnés dans les pays occidentaux on pourrait nourrir les pays du tiers.

Je n'ai pas tourné ça comme je l'aurai souhaité mais les idées sont là. Un tour sur les grands site de l'écologie te fournira des idées plus précises et plus détaillées.


Dernière édition par le Mar 7 Aoû - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carachouette
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 13/07/2007

Vos gestes au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes au quotidien !   Vos gestes au quotidien ! Icon_minitimeMar 7 Aoû - 14:12

et tu proposes quoi ... d'abattre tous les animaux ????? parce que concrètement je trouve cela bien d'avoir l'esprit critique mais si l'on est capable d'apporter des solutions

dans ce cas là pourquoi ne pas abattre les chevaux (je fais de l'équitation et j'ai eu pendant longtemps un cheval)

je pense quand même qu'il y a des limites à tout

pour la destruction des forets pensez aussi à arrêter vos cosmetiques et achats alimentaire (voir le scandale de l'huile de palme pour lequel on détruit l'habitat des orangs outangs) n'achetez plus d'huile d'argan car une grosse partie est produite par Yves Rocher et détruit l'économie locale (les chevriers marocains expulsés au profit de la cosmetique ...
Revenir en haut Aller en bas
Liaambrosia
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2007

Vos gestes au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes au quotidien !   Vos gestes au quotidien ! Icon_minitimeMar 7 Aoû - 14:22

carachouette a écrit:
et tu proposes quoi ... d'abattre tous les animaux ????? parce que concrètement je trouve cela bien d'avoir l'esprit critique mais si l'on est capable d'apporter des solutions

dans ce cas là pourquoi ne pas abattre les chevaux (je fais de l'équitation et j'ai eu pendant longtemps un cheval) et un cheval ça mange et ça boit ...

je pense quand même qu'il y a des limites à tout

pour la destruction des forets pensez aussi à arrêter vos cosmetiques et achats alimentaire (voir le scandale de l'huile de palme pour lequel on détruit l'habitat des orangs outangs) n'achetez plus d'huile d'argan car une grosse partie est produite par Yves Rocher et détruit l'économie locale (les chevriers marocains expulsés au profit de la cosmetique

C'est la raison pour laquelle je n'achète pas, enfin tout cas j'essaie au maximum, d'acheter local et d'éviter l'huile de palme car j'ai été sensibilisée sur le sujet. De la même façon je préfère être minimaliste même au niveau des cosmétiques plutôt que d'en avoir 36 et de refaire le même chemin que dans la cosmétologie "traditionnelle".

Pour ce qui est des solutions, je ne suis pas extrêmiste, je pense qu'il suffit de manger moins de viande et de consommer plus de céréales et de légumes secs et, grâce à des mesures politiques de permettre aux agriculteurs une reconversion. Il ne s'agit pas d'abattre les animaux déjà vivants, mais d'en faire naître moins dès lors que la consommation de produits carnés commencera à baisser. Ce sont des mesures à prévoir dans le temps, ça ne se fait pas du jour au lendemain, même si la planète nécessiterait qu'on s'y prenne rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Ludmilla
Admin
Admin Ludmilla


Féminin
Nombre de messages : 451
Age : 39
Date d'inscription : 09/07/2007

Vos gestes au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes au quotidien !   Vos gestes au quotidien ! Icon_minitimeVen 10 Aoû - 12:21

Voici l'article qui dresse le portrait alarmant de la consommation de viande dans le monde. Il demande tout de même réflexion et m'a convaincu de réduire ma consommation de viande !

http://planete.qc.ca/flash/flash-2222007-127322.html
Revenir en haut Aller en bas
https://belleenbio.forummotion.com
kethry
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 13/07/2007

Vos gestes au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes au quotidien !   Vos gestes au quotidien ! Icon_minitimeVen 24 Aoû - 16:40

Je suis convaincue aussi de la nécessité sur le plan écologique, de la gestion des ressources (et éthique aussi pour moi) de ne plus manger de produits carnés...

J'ai été végé pendant pas mal de temps, et là le souci c'est que j'ai pas réussi à équilibrer mon alimentation, que l'on voudrait avoir un enfant et que j'ai eu des anlyses pas bonnes du toutnotamment pour le fer ..;enfin bref, je me suis remise à manger temporairement de la viande avec la pression des médecins Sad
le problème aussi c'est que j'ai eu des gros soucis d'intestins plus jeunes, et il y a pleins d'aliments que mangent les végés que je peux pas manger car mon intestin ne les supporte pas...enfin bref pour l'instant c'est pas résolu mais j'y reviendrais plus tard car cela me tient à coeur !

ceci dit j'achete du bio également ou du fermier...cela assure déja les conditions d'élevage des bêtes...mais bon...



Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos gestes au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes au quotidien !   Vos gestes au quotidien ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos gestes au quotidien !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savon ou pas savon ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belle en Bio :: Le coin détente :: Le Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser