Belle en Bio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Belle en Bio

Forum d'échange sur les cosmétiques Bio !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La cosmétologie Bio, qu'est-ce que c'est ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin Ludmilla
Admin
Admin Ludmilla


Féminin
Nombre de messages : 451
Age : 39
Date d'inscription : 09/07/2007

La cosmétologie Bio, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: La cosmétologie Bio, qu'est-ce que c'est ?   La cosmétologie Bio, qu'est-ce que c'est ? Icon_minitimeMar 17 Juil - 13:05

Qu'est-ce qu'un produit cosmétique ?

Malgré leurs formes différentes (crèmes, gels, émulsion, etc.), les cosmétiques ont tous une composition à peu près identique : des excipients, des principes actifs et des additifs.
- Un excipient est une substance qui a pour rôle d'accélérer la diffusion du principe actif dans notre épiderme. Les excipients peuvent avoir plusieurs origines. Par exemple, l'amande douce, l'avocat ou le beurre de karité sont des excipients d'origine végétale. Les silicones sont un exemple d'excipient d'origine synthétique.
- Le principe actif est, comme son nom l'indique, une substance responsable de l'efficacité du produit. Les principes actifs qui entrent dans la composition des produits cosmétiques sont l'acide hyaluronique, l'argile, l'élastine, le zinc, les vitamines, certains fruits et légumes, etc.
- Les additifs sont très variés. Il peut s'agir d'adjuvants (pour colorer, parfumer, faire mousser...), mais aussi de conservateurs ou de colorants.

En quoi un produit cosmétique bio est-il différent ?

La différence entre un produit naturel, bio et un produit "normal", vient de la qualité, de la quantité d'ingrédients ainsi que du processus de fabrication du produit.
Par exemple, un produit bio contient souvent jusqu'à 35 % de principes actifs alors qu'il n'est pas rare d'en trouver moins de 1 % dans un produit normal. Un autre exemple concerne les additifs, qui ne sont jamais utilisés en cosméto bio contrairement à la cosmétologie traditionnelle. Les colorants servent à attirer l'oeil, les parfums à masquer des odeurs qui pourraient être jugées désagréables, ou d'autres additifs, comme ceux pour "faire mousser", ne sont que pur confort...

Les étiquettes et les labels

Ce n'est pas toujours évident de lire la composition d'un produit cosmétique pour plusieurs raisons. Déjà, ils sont souvent écrits en tout petit. Ensuite, ils sont définis par un code international (appelé INCI pour "International Nomenclature Cosmetic Ingredients") qui oblige à mentionner le nom des ingrédients en anglais et le nom des éventuelles plantes en latin.


Bref, pour y voir clair, les labels sont finalement la seule garantie sur laquelle le consommateur soucieux d'acheter bio peut s'appuyer. Les produits dits biologiques doivent en effet répondre à différents critères pour en obtenir un.
Ils doivent être exempts de tout parfum, de colorant et de conservateurs artificiels. Ils ne peuvent contenir ni produits de synthèse ni produits issus du pétrole. Ils doivent être sans glycérine, ni paraffine, ni vaseline, ni alcool. Les produits utilisés doivent être des produits de qualité biologique, sauvages et sans traitement chimique. Enfin, concernant les huiles essentielles, elles doivent être 100 % pures et naturelles.

Depuis les directives européennes de 1997, tout produit cosmétique doit pouvoir prouver l'efficacité qu'il revendique. C'est pourquoi, un produit subit de nombreux tests avant d'être lancer sur le marché. Concernant la cosmétique bio, les produits doivent également respecter un cahier des charges très pointu pour pouvoir obtenir un label. Les deux principaux labels sont Ecocert et Nature & Progrès.

Nature et Progrès est une association qui existe depuis une trentaine d'années. Elle regroupe des producteurs agricoles, des fabricants de cosmétiques et des consommateurs. Que ce soit en alimentation ou en cosmétiques, son but est de faire des produits qui respectent les lois de la nature et utilisent le moins possible d'éléments de synthèse. Depuis 1997, le label "Cosmétique bio écologique" a permis aux fabricants de se mettre aux normes de la cosmétique naturelle. Ce label garantit que le produit est bio, c'est-à-dire qu'il ne contient pas de produits, de parfums ni de colorants de synthèse. (lire aussi l'interview de Anne Andrault)

Ecocert, une société de contrôle et de certification aggrée par les pouvoirs publics, existe depuis 1991 et délivre le label "Cosmébio". Elle est issue de l'A.C.A.B. (Association des Conseillers en Agriculture Biologique, 1978). Ecocert a défini une charte Ecocert concernant les cosmétiques écologiques et biologiques, qui oblige à un niveau d'exigence supérieur à celui de la réglementation conventionnelle des produits cosmétiques et qui garantit une réelle pratique du respect de l'environnement.

Finalement, pour obtenir une appellation "bio", un cosmétique doit comporter 70 % minimum de composants biologiques. Le label "Nature & Progrès" se démarque, en exigeant dans son cahier des charges 100 % de composants bio (Lire l'interview). Enfin, d'un point de vue purement éthique, les packagings de ces produits sont recyclables. Et, naturellement, aucun test n'est effectué sur des animaux.

Les sites des labels :Nature et progrès : www.natureetprogres.org
Ecocert : www.ecocert.fr

SOURCE: lintenaute.com
Revenir en haut Aller en bas
https://belleenbio.forummotion.com
 
La cosmétologie Bio, qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belle en Bio :: Administration :: Le point sur les cosmétiques Bio-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser