Belle en Bio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Belle en Bio

Forum d'échange sur les cosmétiques Bio !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 4 groupes sanguins 4 régimes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jo307
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Date d'inscription : 17/07/2007

4 groupes sanguins 4 régimes Empty
MessageSujet: 4 groupes sanguins 4 régimes   4 groupes sanguins 4 régimes Icon_minitimeMer 25 Juil - 13:38

Je me suis plongée il y a quelques temps dans le bouquin du Dr Peter Adamo sur l'alimentation d'après son groupe sanguin (« 4 groupes sanguins, 4 régimes », collection Parenthèse, ed. Michel Lafon). Je vous recopie le résumé :
« L'idée de base est que les mêmes aliments ne sont pas bénéfiques à tous les groupes, que chaque groupe est prédisposé à certaines maladies plutôt qu'à d'autres et peut pallier ces menaces par une diététique appropriée. Quant au stress, s'il est mal géré - or il ne se gère pas de la même façon dans chaque groupe augmente ces prédispositions ainsi que le danger de prise de poids. En clair, si vous suivez le régime et l'activité physique qui correspondent à votre groupe sanguin, non seulement vous vous porterez bien et ralentirez le processus de vieillissement, mais vous mincirez et garderez la ligne ! Tout est inventorié dans cet ouvrage - groupe par groupe - en fonction de ces divers objectifs. Les aliments conseillés et leur ration hebdomadaire (avec des menus types), les vitamines, les traitements anti-stress spécifiques, les sports adéquats, et la prévention des affections auxquelles vous êtes exposés. Un livre règle de vie, qui pourra permettre à chacun de tirer le meilleur parti de son patrimoine génétique. »

Le Dr Adamo part de l'idée suivante: les différents groupes sanguins sont apparus à différents moments de l'histoire de l'Homme, au fur et à mesure de son adaptation à des environnements différents. Le plus ancien est le groupe O, le A est né avec l'agriculture, le B avec la migration de l'homme vers des régions plus froides, et le AB est le plus récent, le résultat du mélange de groupes humains disparates.
Je ne vais pas m'étendre sur les explications scientifiques, pour ça je vous renvoie au bouquin. Je vais citer des aliments tels qu'ils le sont dans le bouquins. On voir bien que l'auteur est américain, il y a beaucoup de choses qu'on ne voir pas trop ici ...

Voyons directement ce qui est recommandé pour les différents groupes. Pour chacun d'entre eux, nous verrons les principes de base et les aliments qui lui font prendre ou perdre du poids, les aliments très bénéfiques, ou au contraire à éviter (sachant que les autres sont neutres) etc. Je vous fais un résumé, les détails sont dans le (et même les) livre.
Je commence par le groupe O, les autres viendront ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
jo307
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Date d'inscription : 17/07/2007

4 groupes sanguins 4 régimes Empty
MessageSujet: Groupe O   4 groupes sanguins 4 régimes Icon_minitimeMer 25 Juil - 13:39

Le groupe O (le chasseur) :
Mangeur de viande, tube digestif robuste, système immunitaire hyperactif, intolérant aux changements nutritionnels ou environnementaux, besoin d'une activité physique intense.
Les personnes du groupe O ont besoin d'un apport important en protéines animales. Par contre, ils supportent mal les laitages et les céréales.

Les aliments qui favorisent la prise de poids du groupe O :
Gluten de blé, Maïs, haricots rouges, haricots blancs, lentilles, chou, chou de bruxelles, chou fleur, feuille de moutarde.
Les aliments qui favorisent la perte de poids du groupe O
Laminaire (algue), fruits de mer, sel iodé, foie, viande rouge, chou frisé, épinards, brocolis.

Viandes et volailles :
Il est recommandé de consommer 4 à 7 portions de viande rouge et 2 à 4 portions de volaille par semaine.
Sont très bénéfiques : agneau, boeuf, coeur, foie de veau, gibier à poil, mouton, veau.
A éviter : bacon, jambon, oie, porc.

Poisson, crustacés et mollusques :
En consommer 3 à 6 fois par semaine.
Très bénéfiques : alose, brochet, capitaine, colin, espadon, esturgeon, flétan, hareng frais, maquereau, merlan, morue, perche, sardine, saumon, sole, truite.
A éviter : barracuda, caviar, hareng saur, lambi, poisson-chat, poulpe, saumon fumé.

Laitage et oeufs :
Il est recommandé de consommer, 3 à 4 oeufs par semaine, 0à 3 portions de fromage, 0 à 3 portions de yaourt, et 0à 1 portion de lait (1 verre).
Aucun de ces aliments n'est bénéfique pour le groupe O. Sont neutres : beurre, féta, mozzarella, fromage de chèvre. Comme substitut : tofu et lait de soja.
A éviter : tout les autres produits laitiers !!

Huiles et corps gras :
En consommer 1 cuil à soupe par jour.
Très bénéfiques : huile de graine de lin, huile d'olive.
A éviter : huile d'arachide, huile de carthame, huile de maïs.

Noix et graines :
en consommer 6 à 8, 4 fois par semaine (à éviter si vous chercher à perdre du poids)
Très bénéfiques : graine de courge, noix.
A éviter : cacahuètes, graines de pavot, noix du brésil, noix de cajou, pistaches.

Pois et légumes secs :
A consommer une portion une fois par semaine maximum.
Très bénéfiques : haricots adzuki, haricots cocos, haricots cornille (ou blackeyes).
A éviter : graines de tamarin, haricots blancs, haricots rouges, lentilles rouges, lentilles vertes.

Céréales et produits céréaliers
Consommer 1 portion (1 tasse de produit sec) de céréales recommandées 2 à 3 fois par semaine. 1 tranche de pain 0à 2 fois par jour maxi.1 portion de pâtes 0 à 3 fois par semaine maxi.
Eviter les autres produits céréaliers.
Les personnes du groupe O ne tolèrent absolument pas le blé complet.
Seule céréale très bénéfique : le pain de blé germé.
A éviter, attention c'est long : bagels, blé concasse, boulgour, couscous, cornflakes, crème de blé, farine d'avoine, farine de blé, farine de blé dur, farine au gluten, farine de maïs, flocons d'avoine, germe de blé, muffins, pain azyme, pain complet, pain multicéréales, pâtes fraiches, sarrasin, pumpernickel, son d'avoine, son de blé.

Légumes :
Consommer des légumes crus et cuits 6 à 10 fois par semaine (1 tasse de 250 ml).
Très bénéfiques : ail, algues, artichaut, betterave, blettes, brocolis, chicorée, chou frisé, chou-rave, épinards, gombos, navet, oignon, panais, patate douce, peril, pissenlit, poireau, poivron rouge, potiron, raifort, romaine, scarole, topinambour.
A éviter : alfalfa, aubergine, avocat, champignon de paris, chou, chou blanc, choux de bruxelles, chou chinois, chou rouge, chou fleur, maïs, moutarde, olives noires, pommes de terre, shiitaké.

Fruits :
Il est recommandé de manger 3 à 4 fruits par jour + 2 à trois verres de jus de fruits et légumes.
Très bénéfiques : figues fraîches, figues séchées, pruneaux, prunes + jus d'ananas, jus de cerise noire, jus de pruneau.
A éviter : banane plantain, clémentines, fraises, melon, mûres, noix de coco, orange, rhubarbe + jus de chou, jus d'orange, jus de pomme.

Epices, condiments et additifs :
Très bénéfiques : caroube, curcuma, curry, goémon, laminaire, persil, piment de cayenne
A éviter : cannelle, câpres, fécule de maïs, ketchup; mayonnaise, noix de muscade, poivre, vanille, vinaigres.

Boissons :
Très bénéfiques : eau et eau gazeuses + tisanes de cynorrhodon, fenugrec, gingembre, houblon, menthe poivrée, mûre, mouron des oiseaux, persil, piment de cayenne, pissenlit, salsepareille, tilleul.
A éviter : alcools forts, café, décafeiné, cidre, sodas, sodas light, thé noir, thé déthéiné.

L'auteur donne des idées de menus. Si ça vous intéresse dites le moi.

Les sports qui sont recommandés : aérobic, natation, jogging, musculation, stairmaster, arts martiaux, sports de combat, gym suédoise, vélo, marche rapide, danse, roller.

Il dit aussi des choses sur la personnalité des individus du groupe O, qui portent en eux « la mémoire des chasseurs d'antan » beaucoup de vigueur, de concentration, de résistance, optimisme et qualités de leader.

Il y a tout un chapitre consacré aux problème de santé. Dites moi si ça vous intéresse, je ne vais pas m'étendre davantage.

A plus tard pour les A !!!
Revenir en haut Aller en bas
jo307
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Date d'inscription : 17/07/2007

4 groupes sanguins 4 régimes Empty
MessageSujet: Groupe A   4 groupes sanguins 4 régimes Icon_minitimeMer 25 Juil - 14:35

Le Groupe A : le cultivateur

Le premier végétarien, récolte ce qu'il sème, tube digestif sensible, système immunitaire tolérant, s'adapte bien à un environnement sédentaire, a besoin d'activités calmantes, régime alimentaire essentiellement végétarien.

- Aliments qui favorisent la prise de poids : viande, laitages, haricots rouges, haricots beurre, blé en excès.
Aliments qui favorisent la perte de poids : huiles végétales, soja et dérivés, légumes, ananas.

Sauf exception, je vous citerai les aliments très bénéfiques et les aliments à éviter, les autres sont neutres.

Viandes et volailles :
La viande rouge est à éviter, volaille au maximum 3 fois par semaine.
Aucune viande n'est bénéfique.
Sont neutres : la dinde et le poulet.
Toutes les autres sont à éviter.

Poissons et mollusques :
En quantité modérée, 1 à 4 fois par semaine.
Très bénéfiques : baudroie, capitaine, carpe, escargots maquereau, merlan, mérou, morue, perche, sardines, saumon, truite arc en ciel, truite de mer.
A éviter : alose, anchois, anguille, barracuda, calmar, grenouilles, haddock, harengs, homard, caviar, clams, colin, coquilles st jacques, crabe, crevettes, écrevisses, flet, flétan, huitres, lambi, lotte, moules, poisson chat, poulpe, saumon fumé, sole.

Laitages et oeufs
Recommandé : 1 oeuf 1 à 3 fois par semaine, 1 portion de fromage 0 à 4 fois par semaine, yaourt, 1 à 3 fois par semaine, lait à éviter.
De façon générale, préférer les produits fermentés et le soja.
Très bénéfiques : tofu et lait de soja.
Neutres : féta, fromage de chèvre, kéfir, lait de chèvre, yaourt.
Tout le reste est à éviter.

Huiles et corps gras :
1 cuil à soupe par jour.
Très bénéfiques : huile de graine de lin, huile d'olive.
A éviter : huile d'arachide, de carthame, de maïs et de sésame.

Noix et graines
Recommandées 2 à 5 fois par semaine, 1 poignée.
Très bénéfiques : cacahuètes ( y compris beurre), graines de courge.
A éviter : nois u Brésil, noix de cajou, pistaches.

Pois et légumes secs :
A consommer 1 tasse de produit sec, 3 à 6 fois par semaine.
Très bénéfiques : flageaolets, graines de soja rouge, haricots adzuki, cocos, cornille, noirs, lentilles rouges et vertes.
A éviter : graines de tamarin, haricots beurre, haricots blancs, haricots rouges, pois chiches.

Céréales et produits céréaliers
céréales complètes : 1 portion 1 fois par jour.
Pain : 1 tranche 3 à 5 fois par jour.
Pâtes : 1 portion 4 à 6 fois par semaine
Autres produits céréaliers : 1 portion 2 à 4 fois par semaine.
Préférer en général les céréales complètes et éviter les préparations industrielles.
Très bénéfiques : amarante, farines d'avoine, de riz, de sarrasin, de seigle, galettes de riz, pain e blé germé, pain de soja, pâtes au sarrasin.
A éviter : blé concasse, crème de blé, farine de blé dur, pain complet, pain multicéréales, pâtes fraîches, farine complète, farine de froment, germe de blé, muffins, pain azyme, pâtes à la semoule de blé dur, pumpernickel, sept céréales, son de blé.

Légumes
Crus : 1 portion 2 à 6 fois par semaine
cuits : 41 portion 3 à 6 fois par semaine.
Soja et dérivés : 200g 4 à 6 fois par semaine.

Ils sont presque tous bénéfiques ou neutres.
A éviter : aubergine, champignons de paris, choux blanc, chinois et rouge, ignames, olives noires, patates douces, piments doux, pommes de terre, poivrons, tomates.

Fruits :
Consommer 1 fruit 3 à 4 fois par jour + jus de fruits et légumes 1 verre 4 à 5 fois par jour

Chaque matin au lever, prendre, un grand verre d'eau chaude avec un demi citron pressé.

Très bénéfiques : abricots, ananas, cranberries, cerises, citron, figues fraîches et séchées, mûres, myrtilles, pamplemousse, pruneaux, prunes + jus d'abricots, d'ananas, de carotte , de céleri, de cerise noire, de citron, pamplemouse, pruneau.
A éviter : banane, banane plantain, clémentines, mangue, melon, noix de coco, orange, papaye, rhubarbe + jus d'orange, papaye et tomate.

Épices, condiments et additifs
Très bénéfiques : ail, gingembre, miso, sauce soja, malt d'orge, mélasse non raffinée, tamari.
A éviter : câpres, gélatine, ketchup mayonnaise, pickles, piment de Cayenne, piment rouge, poivre, vinaigres.

Boissons et tisanes
Très bénéfiques : café, décaféiné, eau, thé vert, vin rouge + tisanes d'alfalfa, aloès, aubépine, bardane, camomille, chardon marie, cynorhodon,, échinacée, fenugrec, gingembre, ginseng, millepertuis, thé vert, valériane.
A éviter : alcools forts, bière, eau gazeuse, sodas, thé déthéiné, thé noir = tisane de cataire, maïs, piment de Cayenne, rhubarbe, trèfle rouge

Activités physiques recommandées : taï chi chuan, hatha yoga, arts martiaux, golf, marche rapide, natation, danse, aérobic low impact, streching.

Personnalité : intelligence, sensibilité, bon sens, sociabilité, respect des lois et des règles. Propension à la nervosité, pas du tout d'esprit de compétition.

La suite un peu plus tard, je vais prendre l'air quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
lyzzy
Membre actif
Membre actif
lyzzy


Féminin
Nombre de messages : 103
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/07/2007

4 groupes sanguins 4 régimes Empty
MessageSujet: Re: 4 groupes sanguins 4 régimes   4 groupes sanguins 4 régimes Icon_minitimeMer 25 Juil - 16:25

Mouais, enfin bon beaucoup de personne sont du groupe A et sont très différentes les unes des autres quant aux aliments qu'elles mangent et les conséquences sur leur santé ! De même que quand je lis "tube digestif sensible" pour moi je suis d'accord qui suit du groupe A, mais pour des personnes que je connais je ne suis pas d'accord ! Et de toute façon pour etre en "bonne santé" tout le monde doit faire attention à ce qu'il mange !

Je reste septique sur ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
http://baguesco.forum-free.org
jo307
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Date d'inscription : 17/07/2007

4 groupes sanguins 4 régimes Empty
MessageSujet: oui   4 groupes sanguins 4 régimes Icon_minitimeMer 25 Juil - 18:12

Je suis assez d'accord avec toi. Ceci dit, en ce qui me concerne (groupe AB) beaucoup de choses sont justes. Comme pour tout, il y a à prendre et à laisser. Sans tout prendre au pied de la lettre, je pense qu'on peut s'en inspirer.
J'aime l'idée que nous fonctionnons différemment, et qu'il n'y a pas forcément d'aliments bons ou mauvais dans l'absolu, tout dépend de l'individu.

Bon, je continue dans ma lancée...
Revenir en haut Aller en bas
jo307
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Date d'inscription : 17/07/2007

4 groupes sanguins 4 régimes Empty
MessageSujet: oui   4 groupes sanguins 4 régimes Icon_minitimeMer 25 Juil - 18:13

Je suis assez d'accord avec toi. Ceci dit, en ce qui me concerne (groupe AB) beaucoup de choses sont justes. Comme pour tout, il y a à prendre et à laisser. Sans tout prendre au pied de la lettre, je pense qu'on peut s'en inspirer.
J'aime l'idée que nous fonctionnons différemment, et qu'il n'y a pas forcément d'aliments bons ou mauvais dans l'absolu, tout dépend de l'individu.
Revenir en haut Aller en bas
Maria
Membre régulier
Membre régulier
Maria


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : Sudiste lilloise
Date d'inscription : 13/07/2007

4 groupes sanguins 4 régimes Empty
MessageSujet: Re: 4 groupes sanguins 4 régimes   4 groupes sanguins 4 régimes Icon_minitimeMer 25 Juil - 18:52

lyzzy a écrit:
Mouais, enfin bon beaucoup de personne sont du groupe A et sont très différentes les unes des autres quant aux aliments qu'elles mangent et les conséquences sur leur santé ! De même que quand je lis "tube digestif sensible" pour moi je suis d'accord qui suit du groupe A, mais pour des personnes que je connais je ne suis pas d'accord ! Et de toute façon pour etre en "bonne santé" tout le monde doit faire attention à ce qu'il mange !

Je reste septique sur ce livre !

Je suis bien d'accord avec toi! Je ne vois pas comment les groupes sanguins seraient à prendre en compte dans l'alimentation... Puis forcément que chacun y trouve des choses justes, c'est tellement général... Comme "personnalité du groupe A: intelligent et sensible" Suspect
Revenir en haut Aller en bas
jo307
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Date d'inscription : 17/07/2007

4 groupes sanguins 4 régimes Empty
MessageSujet: Groupe B   4 groupes sanguins 4 régimes Icon_minitimeMer 25 Juil - 18:53

Groupe B : Le nomade

« Equilibré, système immunitaire vigoureux, le plus flexible sur le plan diététique, mangeur de laitages, contrôle idéalement son stresse par des activités créatrices, a besoin d'un bon équilibre entre son activité physique et son activité intellectuelle pour demeurer mince et énergique. »...
« Le régime du groupe B est équilibré et proche de la nature et inclut un grand éventail d'aliments. »

Les aliments qui favorisent la prise de poids : poulet, maïs, lentilles, cacahuètes, graines de sésame; sarrasin, blé.
Aliments minceur : légumes verts, viande, foie, oeufs, laitages maigres, tisane de réglisse.

Viandes et volailles :

Consommer 2 ou 3 portions de de viande rouge par semaine et 0 à 3 portions de volaille.
Très bénéfiques : agneau, lapin, gibier à poil, mouton.
A éviter : bacon, caille, canard, coeur, jambon, oie, perdreau, porc, poulet.

Poissons et crustacés :
En consommer 3 à 5 fois par semaine.
Très bénéfiques : alose, baudroie, esturgeon, flet, maquereau, mérou, brochet, caviar, colin, daurade, flétan, grand sébaste, haddock, mahimahi, morue, sardine, sole, truite de mer.
A éviter : anchois, anguilles, bar, barracuda, clams, crabe, crevettes, écrevisses, escargots, grenouilles, homard, huîtres, lambi, langouste, moules, poulpe, saumon fumé.

Laitage et oeufs :
Oeufs : 3 à 4 fois par semaine
Fromage : 1 portion 3 à 5 fois par semaine
Yaourt : 1 portion 2 à 4 fois par semaine
lait : 1 verre 4 ou 5 fois par semaine.
Tous les produits laitiers sont bénéfiques ou neutres sauf les crèmes glacées et le fromage bleu.

Huiles et corps gras
1 cuil à soupe 4 à 6 fois par semaine.
Très bénéfique : huile d'olive
A éviter : huiles d'arachide, de carthame, de colza, de maïs, de sésame, de tournesol.

Noix et graines
6 à 8 noix 2 à 5 fois par semaine. Elles sont plutôt déconseillées. Les seules neutres sont : amandes, châtaignes, noix, noix du Brésil, noix de macadamia, noix de pécan.

Pois et légumes secs
1 tasse 2 ou 3 fois par semaine.
Très bénéfiques : haricots beurre, haricots mojettes, haricots rouges.
A éviter : haricots adzuki, cocos, cornille, noirs, lentilles rouges et vertes, pois chiches.

Céréales et produits céréaliers
Céréales recommandées : 1 tasse 2 à 4 fois par semaine
Pain : 1 tranche 0 à 1 fois par jour
pâtes : 1 tasse : 3 à 4 fois par semaine
autres produits céréaliers : 1 tasse 3 ou 4 fois par semaine
Très bénéfiques : épeautre, farine d'avoine, farine de riz, flocons d'avoine, galettes de riz, millet, pain de blé germé, pain de riz complet, riz soufflé, son d'avoine, son de riz.
A éviter : amarante, bagels, blé concassé, clé kamut, boulgour, cornflakes, couscous, crème de blé, farine de blé dur, farine complète, farine au gluten, farine de maïs, farine d'orge, farine de seigle, germe de blé, orge, pain complet, pain multicéréales, pain de seigle, pâtes au sarrasin, pumpernickel, riz sauvage, sarrasin, son de blé.

Légumes
Légumes crus : 1 tasse 3 à 5 fois par jour
Légumes cuits : 1 tasse 3 à 5 fois par jour.
Tous les légumes sont bénéfiques ou neutres, sauf :artichaut, avocat, maïs, olives, potiron, radis, soja, tempeh, tofu, tomate, topinambour.

Fruits
1 fruit 3 ou 4 fois par jour + jus de fruits et légumes 2 ou 3 fois par jour
Tous les fruits sont recommandés, sauf : carambole, figue de barbarie, grenade, kaki, noix de coco, rhubarbe. En jus, éviter le jus de tomate.

Épices , condiments et additifs
Très bénéfiques : curry, gingembre, persil, piment de cayenne, raifort.
A éviter : cannelle, essence d'amande, fécule de maïs, gélatine, ketchup, malt d'orge, poivre, sirop de maïs, tapioca.

Boissons et tisanes
Très bénéfiques : eau et thé vert + tisane de Cynorrhodon, framboisier, gingembre, ginseng, menthe poivrée, persil, réglisse (particulièrement recommandé) sauge.
A éviter : alcools forts, eau gazeuse, sodas, sodas sans sucre. + tisanes d'aloès, bouillon blanc, capselle bourse à pasteur, fenugrec, gentiane, houblon, maïs, rhubarbe, séné, tilleul, trèfle rouge, tussilage.

Sport : les individus du groupe B doivent combiner les activités intenses et relaxantes. On leur conseille : aérobic, tennis, arts martiaux, gym suédoise, randonnée, vélo, natation, marche rapide, jogging, musculation, golf, taï chi chuan, hatha yoga.

Personnalité : flexibilité, créativité, harmonie, apte à s'entendre avec son prochain. L'auteur indique que le groupe B est prédominant en Asie, et que ce n'est pas un hasard si la médecine orientale met l'accent sur l'équilibre et l'harmonie.
Revenir en haut Aller en bas
jo307
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Date d'inscription : 17/07/2007

4 groupes sanguins 4 régimes Empty
MessageSujet: Groupe A   4 groupes sanguins 4 régimes Icon_minitimeMer 25 Juil - 19:31

Groupe AB : l'enigme
Mélange moderne de A et de B, s'adapte tel un caméléon aux conditions de vie évolutives, tube digestif sensible, système immunitaire tolérant à l'excès, spiritualité et énergie créatrice, c'est un mystère de l'évolution.
C'est le groupe le plus récent et le plus rare ( 2 à 5 % de la population)

Aliments qui favorisent la prise de poids : viande rouge, haricots rouges, haricots beurre, graines, maïs, sarrasin, blé.
Aliments minceur : tofu, poisson et fruits de mer, laitages, légumes verts; laminaire (algue), ananas.

Viandes et volailles :
Viande rouge maigre : 1 portion 1 à 3 fois par semaine
Volaille : 1 portion 0 à 2 fois par semaine.
Très bénéfiques : agneau, dinde, lapin, mouton
A éviter : bacon, boeuf, caille, canard, coeur, gibier à poil; jambon, oie, perdreau, porc, poulet, veau.

Poisson mollusques et crustacés
1 portion 3 à 5 fois par semaine.
Très bénéfiques : alose, baudroie, brochet, capitaine, colin, daurade, escargots, esturgeon, grand sébaste, mahimahi, maquereau, mérou, morue, sardine, thon germon, truite.
A éviter : anchois, anguille, barracuda, clams, crabe, crevette, écrevisses, flet, flétan, grenouilles, haddock, hareng saur, homard, huîtres, lambi, langouste, poulpe, saumon fumé, sole.

Laitage et oeufs
oeufs : 1 3 ou 4 fois par semaine
fromage, 1 portion 3 ou 4 fois/semaine
yaourt 1 3 ou 4 fois /semaine,
lait, 1 verre 3 à 6 fois/ semaine.
L'apport en produits laitiers est à réduire en cas de production excessive de mucosités ou de vulnérabilité aux affections ORL.
Très bénéfiques : cottage cheese, féta, fromage de chèvre, kéfir, lait de chèvre, mozzarella, ricotta, yaourt.
A éviter : babeurre, beurre, bleu, brie, camembert, crèmes glacées, lait entier, parmesan, provolone.

Huiles et corps gras :
1 cuil à soupe par jour.
Très bénéfique : huile d'olive.
A éviter : huile de carthame, maïs, sésame, tournesol.

Noix et graines
1 poignée 2 à 5 fois par semaine.
Très bénéfiques : cacahuètes, chataignes, noix.
A éviter : tournesol, graines de courge, de pavot, de sésame et de tournesol, noisettes.

Pois et légumes secs
1 tasse 2 ou 3 fois par semaine.
Très bénéfiques : graines de soja, haricots cocos et mojettes, lentilles vertes.
A éviter : haricots adzuki, beurre, cornille, noirs et rouges, pois chiches.

Céréales et produits céréaliers
Toutes les céréales recommandées : 1 tasse 2 ou 3 fois / semaine
Pain : 1 tranche 0 à 1 fois par jour
pâtes, 1 tasse 3 ou 4 fois par semaine
Autres produits céréaliers : 1 tasse 3 ou 4 fois/semaine

Très bénéfiques : épeautre, farines d'avoine, de riz, de seigle et de germe de blé, pain complet, pain de seigle, pain de soja, flocons d'avoine, galettes de riz, galettes de seigle, millet, pain de blé germé, riz basmati, blanc, complet, sauvage, soufflé, son d'avoine, son de riz.
A éviter : blé kamut, cornflakes, farine de maïs, farine d'orge, pâtes au sarrasin, sarrasin.

Légumes
Crus : 1 tasse 3 à 5 fois / jour
Cuits : 1 tasse 3 à 5 fois / jour

Très bénéfiques : ail, alfalfa, aubergine, beterave, brocolis, igname, moutarde, panais, patate douce, persil, pissenlit, céleri, chou fleur, chou frisé, concombre, shiitaké, tempeh, tofu.
A éviter : artichaut, avocat, maïs, olives noires, piment doux, poivrons, radis, pousses de soja, topinambour.

Fuits
1 fruit 3 ou 4 fois par jour + jus de fuits et légumes 2 ou 3 fois par jour.
Insister sur les fruits alaclins comme le raison, les cerises.
On recommande un verre d'eau chaude avec du citron pressé le matin.
Sont tous recommandés sauf : banane, carambole, figue de barbarie, goyave, grenade, kaki, mangue, noix de coco, orange, rhubarbe + jus d'orange.

Épices, condiments, additifs

Très bénéfiques : ail, curry, miso, persil, raifort
A éviter : anis, câpres, essence d'amande, fécule de maïs, gélatine, ketchup, malt d'orge, pickles, poment, poivre, sirop de maïs, tapioca, vinaigre blanc.

Boissons et tisanes
Très bénéfiques : café, déca, eau, thé vert, Tisanes d'alfalfa, aubépine, bardane, camomille, cynhorrhodon, échinacée, fraisier, gingembre, ginseng, réglisse, thé vert.
A éviter : alcools forts, sodas, thé noir, même déthéiné, tisanes d'aloès, bouillon blanc, capselle bourse à pasteur, fenugrec, gentiane, houblon, maïs, rhubarbe, séné, tilleul, trèfle rouge, tussilage.

Privilégier les activités relaxantes : taï chi chuan, hatha yoga, aikido, golf, marche rapide, natation, danse, aérobic low impact, randonnée, streching.

Personnalité : grande attirance pour la spiritualité. Peu rancunier, diplomate.
Revenir en haut Aller en bas
jo307
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Date d'inscription : 17/07/2007

4 groupes sanguins 4 régimes Empty
MessageSujet: Re: 4 groupes sanguins 4 régimes   4 groupes sanguins 4 régimes Icon_minitimeMer 25 Juil - 19:42

Maria a écrit:

Je suis bien d'accord avec toi! Je ne vois pas comment les groupes sanguins seraient à prendre en compte dans l'alimentation... Puis forcément que chacun y trouve des choses justes, c'est tellement général... Comme "personnalité du groupe A: intelligent et sensible" Suspect

C'est un peu dommage de résumer à ça (franchement, la partie sur la personnalité prend un paragraphe sur le chapitre entier, c'est loin d'être le coeur du débat, c'est plutôt anecdotique). En plus je ne suis pas d'accord, c'est loin d'être général. Au contraire, j'imagine le casse tête pour une famille qui combine plusieurs groupes différents...

Je n'ai jamais suivi strictement ces conseils. Mais ceux que j'ai appliqués m'ont bien réussi. Par exemple j'ai remplacé les pâtes, que je mangeais très souvent, par du riz . J'ai consommé plus régulièrement du tofu, et fait une bonne cure d'ananas. Eh bien sans effort particulier, et d'après mes calculs les apports caloriques n'avaient pas bougé, j'ai perdu 3 bons kilos.

Une très bonne amie souffre d'une maladie de la tyrhoïde. elle consulte une naturopathe qui lui a prescrit un régime qui lui a fait énormément de bien. Eh bien, il est très très proche de ce que recommande Adamo pour son groupe.

Bref, je trouve que c'est intéressant, mais je ne prétends pas que c'est la panacée. En général je bondis quand on présente un aliment comme fabuleux pour tout le monde. Chacun est différent et réagit différemment aux aliments. Donc cette approche, même si elle a ses limites, est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Ludmilla
Admin
Admin Ludmilla


Féminin
Nombre de messages : 451
Age : 39
Date d'inscription : 09/07/2007

4 groupes sanguins 4 régimes Empty
MessageSujet: Re: 4 groupes sanguins 4 régimes   4 groupes sanguins 4 régimes Icon_minitimeMer 25 Juil - 21:44

En tout cas, un grand merci pour le travail que tu as fait ...
Nous allons donc pouvoir en débattre !
Que tu y es trouvé des choses qui t'ont correspondus et permis de manger différemment, c'est vraiment bien !

Je suis O et certaines choses sont vraies, d'autres moins, mai dans l'ensemble, je me reconnais, en tant que chasseur, mais repentie !

Merci encore ! Je trouve l'idée intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
https://belleenbio.forummotion.com
Maria
Membre régulier
Membre régulier
Maria


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : Sudiste lilloise
Date d'inscription : 13/07/2007

4 groupes sanguins 4 régimes Empty
MessageSujet: Re: 4 groupes sanguins 4 régimes   4 groupes sanguins 4 régimes Icon_minitimeMer 25 Juil - 21:52

Oui oui, pardon Jo, je ne voulais pas être désagréable, ne te justifies pas comme cela Neutral

Merci à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
kethry
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 13/07/2007

4 groupes sanguins 4 régimes Empty
MessageSujet: Re: 4 groupes sanguins 4 régimes   4 groupes sanguins 4 régimes Icon_minitimeSam 28 Juil - 2:04

Je trouve ça super interressant ...même si je l'appliquerai pas dans les détails...
par contre ce qui est troublant c'est qu'une nutritionniste m'aviat fait des recommandations qui se rapprochaient beaucoup de celles précisées pour les groupes "A".

par exemple le moins de lait de vache possible, j'ai priviligié maintenant le chèvre ou le brebis, et mes intestins aiment beaucoup mieux..et puis le riz aussi ....

Je pense que pour les grandes lignes ça peut être interressant même si c'est vrai toutes les ppersonnes ne réagiront pas de la meme manière...

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 groupes sanguins 4 régimes Empty
MessageSujet: Re: 4 groupes sanguins 4 régimes   4 groupes sanguins 4 régimes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4 groupes sanguins 4 régimes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belle en Bio :: Le coin détente :: Les articles et sujets qui nous touchent !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser